• I2 Nazaré

    I2   Nazaré

    Nazaré accueille chaque année des vagues immenses, peut-être les plus grosses vagues surfables au monde. Garrett McNamara (en) y a surfé des vagues exceptionnelles, dont l'une, estimée à 30 m de haut, est la plus grosse vague jamais surfée à la date de janvier 20132.

    De telles vagues s'expliquent par la présence du canyon de Nazaré, un canyon sous-marin long d'une centaine de kilomètres, dont la profondeur maximum atteint cinq kilomètres, et qui se termine sur la côte de Nazaré3. Du fait de cette configuration très particulière, la houle de l'océan est canalisée vers Nazaré, où elle parvient sans avoir été freinée4, lui permettant de déferler avec une énergie hors du commun, en des vagues pouvant dépasser vingt mètres.

    I2   Nazaré

    I2   Nazaré

    Mais pour voir cette vague exceptionnelle, il faut être la au moment opportun, et malgré les prévisions de son arrivée, elle n est pas toujours au rendez vous

    I2   Nazaré

    La plage de Nazaré est d’origine relativement récente : en effet, jusqu’au XVIIe siècle, la mer venait frapper les contreforts de la Serra da Pederneira, couvrant toute l’aire aujourd’hui occupée par la plage et les maisons. Les rapides transformations géologiques survenues au long de ce siècle-là ont provoqué le recul de la mer et l’ensablement de l’aire, découvrant ainsi la baie. Les premières références à la pêche à Nazaré datent de 1643 ; cependant, ce n’est que vers le début du XIXe siècle que la population commença à s’installer sur la nouvelle plage.

    I2   Nazaré

    Le Sítio, au sommet du promontoire, est un lieu de religiosité et de pèlerinage depuis le XIIe siècle, associé à la légende de Notre Dame de Nazaré et à son culte. Dû aux difficultés d’accès, le Sítio commença à se développer seulement vers le milieu du XVIIe siècle, s’agrandissant davantage le siècle suivant. La mise en place du funiculaire mécanique faisant la liaison entre la plage et le Sítio, en 1889, permit un nouveau progrès du Sítio, déjà à l’époque très visité par les pèlerins et les pénitents. Le belvédère du Sítio est situé à 110 mètres d’altitude.

    I2   Nazaré

    Le Sitio domine la ville de Nazaré, et de cet emplacement la vue est imprenable sur la plage et la ville , beaucoup d édifices religieux et toujours les " azulejos" comme dans tant d' endroit au Portugal

    I2   Nazaré

    I2   Nazaré

    I2   Nazaré

    I2   Nazaré

    I2   Nazaré

    I2   Nazaré

    Même les compteurs a gaz sont mis en valeur ! !

    I2   Nazaré

    I2   Nazaré

    La mise en place du funiculaire mécanique faisant la liaison entre la plage et le Sítio, en 1889, permit un nouveau progrès du Sítio, déjà à l’époque très visité par les pèlerins et les pénitents. Le belvédère du Sítio est situé à 110 mètres d’altitude.

    I2   Nazaré

    I2   Nazaré

    I2   Nazaré

    I2   Nazaré

    I2   Nazaré

    I2   Nazaré